Titre RNCP de niveau 6 Responsable de Centre de Profit en Distribution

                                              

Le métier

Devenir un manager capable de développer son chiffre d'affaires et accompagner ses équipes autour d'un projet commun est aujourd'hui une priorité pour les enseignes.

Dans une grande ou moyenne surface alimentaire ou spécialisée, le Responsable de Centre de Profit est impliqué dans les actions de développement du magasin, il est garant de la politique commerciale et des valeurs de l’enseigne.

Il est l’interface entre les employés de son univers et la direction.

Il exerce ses fonctions dans le secteur du commerce et de la distribution (point de vente, rayon, secteur ou magasin). Ce centre de profit peut être une unité commerciale sédentaire, un commerce indépendant ou franchisé, ou bien encore un établissement de la grande distribution, alimentaire ou non.

Les missions

Intégré à la hiérarchie intermédiaire d'une entité commerciale, le titulaire du diplôme met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d'achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …).

Dans ce cadre il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

Au quotidien, le Responsable de la Distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d'objectifs fixés ; il coordonne et contrôle le travail réalisé.

Il participe activement au recrutement des membres de son équipe.

La formation

Durée

630 heures de formation réparties sur 1 an

Rythme de l'alternance

18 semaines de formation au centre réparties sur l'année.

Pour qui ?

La formation est accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau 5 : BTS, DUT ou autre diplôme équivalent dans les domaines suivants : commerce, gestion, management...

Sont éligibles les salariés dans le cadre du plan de développement des compétences, de la VAE, du CPF monétisé et du CPF Transition Professionnelle...

Suivi du parcours de formation

- 2 visites annuelles en entreprise par un formateur référent.

- Un entraînement régulier aux épreuves orales professionnelles

- Evaluations semestrielles

Contenu de la formation en cours de rédaction