L'ouverture du lycée VDP sur l'Europe fait partie intégrante du projet d’établissement "d'ouverture sur l'international" vers d'autres horizons culturels, professionnels et linguistiques ainsi que des échanges interculturels et de la mutualisation d'expériences et de pratiques professionnelles.
Objectifs
Personnels : Développer chez l'élève l'autonomie, l'initiative, le sens de la responsabilité et de la vie collective qui rentrent dans le cadre du parcours civique mis en place dans l'établissement. Il repose sur la connaissance des règles, des valeurs communes, des pratiques sociales quotidiennes et des comportements responsables .
Professionnels :
L'ouverture de l'établissement sur l'Europe conduit à une sensibilisation aux 3 aspects : monde professionnel, culturel et européen.
Les objectifs visés sont :
- Renforcer la qualité de l'offre de formation
- Améliorer l'insertion professionnelle des jeunes
- Découvrir les niveaux de qualification attendus par les différents partenaires européens.
A qui s'adresse la section européenne ?
A tout élève intéressé et motivé par les langues étrangères aimant s'exprimer à l'oral, curieux et ouvert sur le monde, ayant un niveau suffisant pour s'exprimer spontanément en anglais même avec des erreurs.
Les enseignements et horaires
Les horaires d'enseignement sont les horaires réglementaires auxquels s’ajoutent :
- En langue (2h horaire normal) : + 1h de section européenne
- En communication : 1h de DNL, Discipline Non Linguistique (HG), en anglais ce sont des mises en situations professionnelles en anglais
La période de formation en entreprise
En terminale Bac Professionnel les élèves effectuent leur dernière période de formation (4 semaines) en immersion totale en Angleterre dans les secteurs d’activités correspondant à leur diplôme.
Les résultats attendus se situent à plusieurs niveaux :
- Professionnel : Les stagiaires européens pourront appréhender le monde du travail et leurs futures fonctions dans un contexte européen et ainsi inscrire ce stage sur leur CV. Ce stage va permettre des retombées positives sur les opportunités de carrière et améliorer leurs connaissances professionnelles.
- Pédagogique : l'immersion en milieu professionnel à l'étranger va favoriser l'accélération des processus d'apprentissage.
- Linguistique : les élèves auront acquis une compétence suffisante en anglais pour valider la mention "section européenne" sur leur diplôme. En espagnol ils amélioreront leurs compétences linguistiques dans un contexte professionnel.
- Personnel : ce projet favorise l'ouverture culturelle, la confiance en soi, la volonté de retourner à l'étranger et la motivation pour la poursuite d'études, la compréhension d'autres pays européens et un intérêt accru pour d'autres citoyens ; le stagiaire améliorera également ses compétences de communication.
Cette expérience professionnelle a l’étranger est réalisée grace au soutien des fonds européens (Bourse Erasmus) et de la région PACA (Bourses Mobilité Bac Pro).
L’examen final au Baccalauréat
L’attribution de la mention Section Européenne au baccalauréat repose sur l’Epreuve du Baccalauréat en langue vivante où il faut avoir obtenu 12/20 et une épreuve orale en DNL, Discipline Non Linguistique où il faudra obtenir 10/20.
- L'évaluation en DNL se déroule en deux temps
- Attribution d’une note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de Terminale comptant pour 20% de la note globale. La note est attribuée par le professeur de la DNL en liaison avec le professeur de langue. Elle prend en compte : la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe ; la qualité de certains travaux, oraux ou écrits… ; la maîtrise de la langue.
- Une épreuve orale de langue, comptant pour 80% de la note globale (durée de l'épreuve : vingt minutes, précédée d'un temps égal de préparation).