14 mai 2019

Participation des élèves du Lycée à un exercice de sécurité civile au Pont du Gard 


Un exercice de sécurité civile a eu lieu le mardi 14 mai 2019 sur le site du Pont du Gard. 46 élèves du Lycée Vincent de Paul (CAP Agent de Sécurité 1ère et 2ème année + 2nd Bac Pro Métiers de la Sécurité) ont été sollicités pour être figurants et jouer le rôle de personnes impliquées par les conséquences d'un acte terroriste (blessés ou témoins). 

 

Les services interministériels de défense et de protection civile, ont imaginé un scénario réaliste.

Ces entrainements, en temps réel, permettent de tester le dispositif de réponse à une attaque terroriste de type « tuerie de masse » et la prise en charge de victimes d’actes terroristes. Ils couvrent tout le spectre de l’intervention, de l’appel, avec la montée en puissance du dispositif de l’intervention des secours, jusqu’aux poursuites judiciaires.

 

Les sapeurs-pompiers, le SAMU, la gendarmerie, la police judiciaire, le PSIG, la direction départementale de sécurité publique du Gard, le parquet de Nîmes, l'État major interministériel de la zone sud, la croix rouge, la protection civile, la mairie de Remoulins, et l'exploitant, se trouvaient également sur les lieux pour assurer l'exercice. Cette opération était suivie par la préfecture du Gard.

 

A l’issu de cette opération, les retours d’expérience des participants, feront l’objet d’une analyse par les autorités préfectorales.

Nos élèves ont pu voir et vivre l’intervention des services concernés. Cette expérience restera un temps fort dans leur parcours scolaire et professionnel.