11 avril 2019

OUVERTURE D’UNE CLASSE PASSERELLE

EN SEPTEMBRE 2019

Le LPP Vincent de Paul en partenariat avec les trois autres lycées privés Avignonnais, Saint Jean Baptiste de la Salle, Saint Joseph et Pasteur, ouvre en septembre 2019 une nouvelle classe passerelle post-bac.

La classe passerelle est un dispositif d’un an destiné aux bacheliers de l’année qui vise à la consolidation et au renforcement des acquis. L’objectif est de permettre aux élèves de réussir leur entrée et leur parcours en enseignement supérieur. Suivre cette formation complémentaire permet, avec un avis favorable du chef d’établissement, de bénéficier d’une admission de droit en section STS

A qui cette classe est-elle destinée ?

  • Aux bacheliers qui ont besoin d’un temps supplémentaire pour travailler leur orientation post-bac
  • Aux bacheliers sans solution après l’affectation Parcoursup
  • Aux bacheliers qui souhaitent préparer un concours dans les domaines paramédicaux, dans la police, la gendarmerie, l’armée, la fonction publique territoriale ou une entrée en IFSI
  • Aux bacheliers qui souhaitent intégrer des formations initiales de BTS scientifiques, commerciaux ou administratifs
  • Aux bacheliers qui souhaitent intégrer une formation STS par alternance.

Comment les enseignements sont-ils organisés ?

En début d’année un temps de positionnement accompagné par un référent : l’élève commence à construire son projet et à envisager les étapes pour le conduire jusqu’à sa pleine réussite.

Chaque élève suit :

  • les cours d’un tronc commun : Méthodologie des apprentissages, méthodologie de questionnement et d’ouverture sur le monde, culture générale, langue vivante, monde et culture de l’entreprise…
  • Les enseignements d’un module spécifique lié à son projet

Qui sont les intervenants ?

Les enseignants qui interviennent dans la classe passerelle sont des professeurs chargés de cours d’enseignement général et professionnel bac et post-bac des quatre établissements partenaires intervenant sur leur domaine de spécialité.

A fréquence régulière des professionnels interviendront auprès des élèves et les accueilleront dans leurs structures pour une compréhension fine des réalités du terrain.

Plus de renseignements et demande de pré-inscription en contactant le 04 90 27 23 90 ou en envoyant une demande sur lpp@vincentdepaul84.com