Mot du chef d'établissement

Mot du directeur 


Nous sommes heureux de vous présenter notre Campus Vincent de Paul Avignon, lycée professionnel et Centre de Formation par l’alternance, que nous voulons comme un lieu de réussite scolaire et d'épanouissement personnel qui intègre la dimension spirituelle.

De la 3ème préparatoire aux projets professionnels au BAC+5, de la formation initiale à la formation continue et/ou par l’alternance le projet est fortement ancré dans la réalité entrepreneuriale actuelle et la découverte de l’ensemble des possibilités offertes notamment

au travers des sections européennes qui permettent à nos élèves un stage en entreprise de quatre semaines en Irlande, Espagne ou Italie. Elèves et étudiants s'y côtoient harmonieusement dans une grande variété de parcours, chacun progressant à son rythme selon ses possibilités dans la perspective d'une insertion active dans le monde du travail.

Des liens étroits avec les entreprises permettent constamment de suivre les besoins et l'évolution du monde professionnel.

Jeunes et adultes vivent, travaillent, construisent ensemble.

Notre objectif est d’accompagner dans sa construction l’adulte en devenir, futur citoyen européen et citoyen du Monde qu’il sera demain.

Notre appartenance au réseau congréganiste des filles de la charité de St Vincent de Paul est marquée par la volonté qui est la nôtre d’accueillir ceux qui après un parcours plus ou moins chaotique souhaitent se remettre, par le détour de l’enseignement professionnel, dans la perspective d’une réussite avant tout personnelle.

L’organisation en réseaux d’établissements et de centres de formations nous donne une occasion supplémentaire à l’accompagnement du jeune adulte qu’il nous est donné de former. Traversant les frontières ce réseau nous donne la possibilité d’échange avec les USA dans un cadre d’accompagnement et d’accueil fidèle en tous points à notre volonté de rendre accessible à tous et quels que soient les moyens, chacun des projets de l’établissement.

En replaçant le baccalauréat professionnel, comme tout baccalauréat, comme le premier grade universitaire permettant une poursuite d’études, nous replaçons le bachelier professionnel, puis le détenteur d’un BTS, d’une licence professionnelle ou d’un Master 1 ou 2, comme quelqu’un qui a, à chacune de ses étapes de décision, le luxe du choix entre la vie active ou la poursuite d’études, entre le cursus initial ou l’alternance.

L’élève qui, souvent, n’a pas eu d’autre choix que la filière professionnelle, peut lorsqu’il aura retrouvé goût à l’effort et à la réussite, se retrouver à l’aube d’un parcours scolaire, professionnel et personnel riche et dynamique.

C’est là notre mission première.


 Rémy CAGNOLO

Chef d’établissement