Historique du lycée

Historique du Lycée Professionnel Privé Vincent de Paul Avignon

"Quelques repères historiques nous semblaient nécessaires pour cerner l'esprit de cette création qui correspondait aux besoins de l'époque pour la scolarisation et l'éducation des jeunes de conditions modestes" Soeur Marie-Josèphe, Fille de la Charité, directrice jusqu'en 1993.

1er janvier 1922 : 3 filles de la Charité arrivent à Avignon et s’installent rue Grande Fusterie dans les locaux paroissiaux de l’ancien Hôtel Tertulle.

A la demande du Clergé de St Agricol, elles ouvrent une crèche et un centre d’œuvres de la Paroisse. Ainsi, au fil des ans, se fondent un foyer pour « jeunes travailleuses », un dispensaire pour assurer aux « pauvres »les soins médicaux et la « goutte de lait », véritable institution charitable où les mamans nécessiteuses viennent chercher l’alimentation journalière de leurs nourrissons.

Mais grâce à l’imagination constructive des Religieuses, le vieil Hôtel de Tertulle va, peu à peu, se transformer en Maison pour enfants et adolescents.

  • 1940 : Ouverture d’un « jardin d’enfants ». Il est demandé parallèlement aux Sœurs de prendre la Direction de l’Ecole de l’Oratoire et d’y accueillir les enfants jusqu’à 14 ans.

La Maison Saint Vincent de Paul se transforme en Etablissement scolaire, car les nécessités de la Guerre ... font loi.

  • 1942-1943 : Le rajeunissement de certains locaux et l’aménagement du 2ème étage favorisent l’installation d’une « Ecole technique » avec une section « Industrie de l’Habillement » et un « Enseignement Ménager ».

L’augmentation très sensible du nombre d’élèves fait éclater le cadre paroissial. Il faut songer à un internat… Providentiellement les moyens sont trouvés :

L’Ecole des Abeilles est née

  • 1961 : A la demande des employeurs locaux, on ajoute une section commerciale. L’école devient un C.E.T.
  • 1969 : s’adaptant aux exigences du temps et à l’évolution scolaire, les Sœurs ferment la « crèche » et, quelques mois plus tard, le « jardin d’enfants ». Au C.E.T. s’adjoint une section mixte de B.E.P

UN CONTRAT D’ASSOCATION AVEC L’ETAT EST SIGNE

  • 1979 : Phase Terminale : le C.E.T. « Les Abeilles » devient :

Le Lycée Professionnel Vincent de Paul

Et l’évolution continue…

  • 1990 : ouverture du Baccalauréat Professionnel Bureautique
  • 1991 : Création d’ un Centre de Formation Continue  Vincent de Paul afin de permettre aux jeunes de poursuivre leur formation par la voie de l’alternance.
  • 1993 : la Congrégation de Filles de la Charité et l’Organisme de Gestion de L’Etablissement (O.G.E.C) ont dû, à nouveau, agrandir très sensiblement les locaux, car le lycée ne comporte pas moins de 608 élèves et 55 professeurs. Création du 3ème étage et des locaux pour le CFC.

A partir de septembre 1993 la Direction du Lycée n’est plus assurée par une religieuse et est confiée à une Directrice Laïque.

  • 1994 : ouverture d’un Baccalauréat Professionnel Commerce et Service.
  • 1997 : ouverture d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales
  • 2006 Ouverture d’une section Européenne en 1ère Baccalauréat Professionnel secrétariat en anglais.


Septembre 2009 : Réforme de la Voie Professionnelle. Tous les BEP, sauf le BEP CSS (qui le sera en septembre 2011)  sont transformés en bac professionnels en 3 ans. Ouverture de CAP (vente, mode vêtements  tailleur,  agent de sécurité)

Ouverture du dispositif ULIS pour accueillir des jeunes Déficients Auditifs.

Le lycée continue à remplir sa mission en accord avec le projet Fondateur et en tenant compte des possibilités d'emploi du bassin.