Les Formations du Lycée Vincent de Paul

3ème Prépa-Métiers

Les missions

La troisième prépa-métiers est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. La troisième préparatoire professionnelle donne possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Implantée dans le lycée professionnel, cette troisième permettra à l’élève de découvrir les différentes filières proposées dans notre établissement ainsi que celles possibles dans d’autres lycées.


Objectif de la section

L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez les élèves une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet.

En outre, la troisième « prépa-métiers », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.


Et après...

S’il apparaît évident que ces jeunes choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’empêche une poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.

Selon les capacités et les compétences qu’il aura acquises, l’élève pourra envisager un CAP ou une 2nde Bac professionnel de son choix.

Les portes ne se ferment donc pas dès que l’on met le pied dans ces sections pré-professionnelles, elles ouvrent sur l’avenir… en suivant un parcours adapté différent.

LA FICHE FORMATION 3ème PREPA METIERS


En savoir plus

Bac Professionnel Métiers de la Sécurité

Vidéo de présentation

Attention, vous avez jusqu'au 31 MARS pour faire VOTRE PRE-INSCRIPTION EN LIGNE pour LE BAC PRO MÉTIERS DE LA SECURITE


Les missions

Le titulaire du Bac Pro « Métiers de la Sécurité » exerce ses activités dans : les services publics, les entreprises de sécurité privée et les services internes de sécurité incendie. Il peut être employé dans les différents métiers relatifs à la sécurité, à la sûreté et à l’ordre public, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement, au secours et assistance des personnes, à la prévention des risques de toute nature, à la surveillance et au gardiennage.


Missions confiées dans l’entreprise

- La sécurité dans les espaces publics et privés
- La sécurité incendie
- Le secours à la personne
- La prévention, la protection des personnes, des biens et de l’environnement


La formation

Niveau requis : Classe de 3ème ou Fin de 2nde générale


Durée de la formation : 3 ans


Qualités requises
- Respect des Lois, des règlements et des consignes
- Sens du dévouement et service public
- Agir en respectant l’honneur et la dignité humaine
- Respect de la confidentialité
- Capacité à intégrer un groupe ou une équipe
- Aptitude physique et médicale adaptée au métier


Profil des entreprises d’accueil des stagiaires:
- Les services publics et entreprises publiques
- Les entreprises prestataires de services de prévention et de sécurité


Pratique professionnelle en entreprise

La formation comprend 22 semaines de stage réparties sur 3 ans


Contenu de la formation

Enseignements généraux :

- Français, histoire-géographie, éducation morale et civique

- Culture Générale et Philosophique (en Terminale)

- Philosophie(en Terminale)

- Langues vivantes 1 et 2 (Anglais- Espagnol- Italien)

- Arts appliqués et cultures artistiques

- EPS

Enseignements professionnels

- Sécurité dans les espaces publics ou privés

- Sécurité incendie

- Secours à la personne

- Prévention et protection des personnes, des biens et de l’environnement

- Mathématiques

- Economie et Droit

- PSE

+ Accompagnement personnalisé (dont préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique)


Et après...

Poursuite d’études

- BTS ou DUT, filière sécurité et/ou autre environnement

- Licence professionnelle Métiers de la sécurité

- Mentions complémentaires spécifiques


Insertion professionnelle

Après recrutement par concours ou sélection exercer un métier de :
- Sécurité publique : Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Police Municipale, Administration pénitentiaire et douane
- Sécurité civile : sapeur-pompier professionnel ou sapeur-pompier militaire
- Sécurité privée


LA FICHE DU BAC PROFESSIONNEL METIERS DE LA SECURITE


En savoir plus

La Classe Passerelle


                            classe passerelle
  

Le Lycée Professionnel Privé Vincent de Paul en Partenariat avec les trois autres lycées privés Avignonnais, Saint Jean-Baptiste de la Salle, Saint Joseph et Pasteur, ouvre en septembre 2019 une nouvelle classe passerelle post-bac.

La classe passerelle est un dispositif d’un an destiné aux bacheliers de l’année qui vise à la consolidation et au renforcement des acquis. L’objectif est de permettre aux élèves de réussir leur entrée et leur parcours en enseignement supérieur. Suivre cette formation complémentaire permet, avec un avis favorable du chef d’établissement, de bénéficier d’une admission de droit en section STS.

A qui cette classe est-elle destinée ?

- Aux bacheliers qui ont besoin d’un temps supplémentaire pour travailler leur orientation post-bac

- Aux bacheliers sans solution après l’affectation Parcoursup

- Aux bacheliers qui souhaitent préparer un concours dans les domaines paramédicaux, dans la police, la gendarmerie, l’armée, la fonction publique territoriale ou une entrée en IFSI

- Aux bacheliers qui souhaitent intégrer des formations initiales de BTS scientifiques, commerciaux ou administratifs

- Aux bacheliers qui souhaitent intégrer une formation STS par alternance.

Comment les enseignements sont-ils organisés ?

En début d’année un temps de positionnement accompagné par un référent : l’élève commence à construire son projet et à envisager les étapes pour le conduire jusqu’à sa pleine réussite.

Chaque élève suit :

- Les cours d’un tronc commun : Méthodologie des apprentissages, méthodologie de questionnement et d’ouverture sur le monde, culture générale, langue vivante, monde et culture de l’entreprise…

- Les enseignements d’un module spécifique lié à son projet

Qui sont les intervenants ?

Les enseignants qui interviennent dans la classe passerelle sont des professeurs chargés de cours d’enseignement général et professionnel bac et post-bac des quatre établissements partenaires intervenant sur leur domaine de spécialité.

A fréquence régulière des professionnels interviendront auprès des élèves et les accueilleront dans leurs structures pour une compréhension fine des réalités du terrain.

Plus de renseignements et demande de pré-inscription en contactant le 04 90 27 23 90 ou en envoyant une demande sur lpp@vincentdepaul84.com

En savoir plus

Dispositif Tremplin

Le dispositif Tremplin permet de préparer un bac des Métiers de l’Accueil ou des Métiers du Commerce et de la Vente  en 2 ans (1ère et terminale)

 

Il permet d’accueillir des élèves d’origines scolaires diverses qui souhaitent se former aux Métiers de la Relation Client.

Ils peuvent être :

  • issus de bac général ou technologique après la seconde
  • lauréats d’un CAP avec une volonté de s’orienter dans les métiers de l’accueil, du commerce et de la vente
  • en décrochage scolaire

Il est construit selon des modalités pédagogiques originales :  la programmation des périodes de cours de face à face et d’application en entreprise est adaptée pour permettre aux élèves de réussir leur projet de réorientation , de formation en deux ans et les préparer à une poursuite vers l’enseignement supérieur.

Les élèves sont pris en charge par une équipe dédiée qui a pour mission de les remettre en confiance et parfois même de les remettre en chemin.

En savoir plus

Baccalauréats Professionnels Métiers de la Relation Client (Section Européenne / Mobilité Anglais-Espagnol -Italien)

Les missions

La relation client peut être définie comme l’ensemble des échanges établis entre une organisation et son public via la totalité des canaux et des modes de communication disponibles. Elle s’inscrit dans un contexte de révolution digitale. De nouvelles générations de publics apparaissent. Hyper-connectés, exigeants, en recherche de produits ou de services personnalisés et disponibles immédiatement. Mobiles,  plus autonomes, moins fidèles, ils se réfèrent aux conseils de leurs pairs via les réseaux sociaux.

Les organisations doivent apporter une réponse réellement personnalisée aux demandes de ces publics, optimiser la communication vers ces derniers. La relation client doit donc s’appuyer sur une collecte et une analyse très poussées des données générant une connaissance des publics beaucoup plus fine.

Malgré l’avènement du digital, l’interaction humaine tient une place stratégique dans la relation client. l Toutes les enquêtes réalisées jusqu’à présent indiquent  en effet que les publics préfèrent interagir avec des êtres humains plutôt que de passer exclusivement par des canaux digitaux. (Source : Vade Mecum Famille des Métiers de la Relation Client)

L’année de Seconde Métiers de la Relation Client

Il s’agit d’une année de professionnalisation à l’issue de laquelle l’élève choisit l’un des trois baccalauréats relevant de la famille des Métiers de la Relation Clients :

  • Accueil
  • Option A Animation et gestion de l’espace commercial
  • Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Des compétences communes :

(Source : Minstère de l'Education Nationale)

Bac pro Métiers de l'Accueil

Le titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers.
 - Il occupe des fonctions d'accueil, de commercialisation, d’assistance.
 - Il contribue à véhiculer l’image de l’entreprise et ses valeurs, il en est l’ambassadeur.
 - Il contribue à la fidélisation du public.

Il développe des compétences commerciales :
 - Il connaît les caractéristiques de la clientèle, de l’offre de l’entreprise et sait vendre des services.
 - Il participe à la mise en place et au suivi de projets notamment évènementiels.

Formé aux techniques relationnelles interpersonnelles, professionnel de la communication, il sait répondre aux demandes en face à face, par téléphone, par voie numérique et évaluer la satisfaction de l'interlocuteur, traiter les réclamations.

L’évolution des technologies de l’information et de la communication, l’exigence accrue du public rend cette fonction stratégique et nécessite la présence de professionnels

Profil des entreprises d’accueil des stagiaires

De larges possibilités s’offrent aux élèves :

Petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes, les organismes publics, les entreprises du secteur du Tourisme, de la Banque ou des Assurances, la Poste, les Transports, l'Immobilier, les concessions , la Grande distribution, le secteur de l’évènementiel, de l'Hôtellerie-Restauration, les Administrations, les Associations etc.

Bac pro Option A Animation et gestion de l’espace commercial

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité auprès de la clientèle actuelle et potentielle d’une unité commerciale physique ou à distance.

Il assure des missions qui relèvent de la gestion des achats, de l’organisation de la vente, de l’animation commerciale et du suivi des performances.

Il utilise en permanence les technologies de l’information et de la communication

Profil des entreprises d’accueil des stagiaires

Tous types d’unités commerciales physiques ou virtuelles

Grande distribution spécialisée ou non : hypermarchés, supermarchés (sport, électroménager, culture, textile, bricolage, jouets, multimédia…)

Commerces de détail ou de gros quelque soit le secteur d’activité

Bac pro Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme est en charge de l’organisation et de la réalisation d’opérations de prospection ayant pour objectifs d’alimenter ou de qualifier un portefeuille de prospects et d’augmenter la notoriété de l’entreprise en vue de la réalisation de ventes.

Les actions de prospection peuvent avoir lieu en face à face ou à distance selon les conditions.

Les contexte de valorisation de l’offre peuvent être variés( foire, salons, showroom…)

Profil des entreprises d’accueil des stagiaires

Distributeurs, concessionnaires, grossistes, sociétés de vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier, de biens de consommation courante, de petits équipements.

Ces entreprises s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels

Autres blocs de compétences

Enseignements professionnels :

- Mathématiques
- Economie et Droit
- PSE

Enseignements généraux :

- Français
- Histoire-géographie, enseignement moral et civique
- Langues vivantes 1 et 2 (Anglais- Espagnol- Italien)
- Arts appliqués et cultures artistiques
- EPS

Des atouts pour réussir son projet post-bac

- Renforcement en français, mathématiques et anglais en seconde
- Culture Générale et Philosophique (en Terminale)
- Philosophie (en Terminale)
- Possibilité de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
- Réalisation d’un chef d’œuvre : réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité.
- La Co- intervention : Un professeur d'enseignement général et un de professionnel créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles à avoir dans cette situation et le programme du cours général. 

Le profil pour intégrer les formations Métiers de la Relation Client

Niveau requis : Classe de 3ème ou Fin de 2nde générale
Qualités requises

- Bon relationnel, sens de l’écoute, disponibilité
- Polyvalence
- Capacité à travailler en équipe
- Prise d’initiatives et ouverture d’esprit
- Autonomie et sens des responsabilités
- Bonne gestion du stress
- Sens de l’analyse, force de proposition
- Résistance physique : station debout fréquente, amplitude horaire parfois importante

La pratique en milieu professionnel

22 semaines de stage sur 3 ans

Et après les baccalauréats Métiers de la Relation Client ?

Poursuite d’études                                                                     

BTS Management Commercial Opérationnel                       
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client         
BTS Tourisme                                                                 
BTS Professions immobilières                                           
BTS Assurances                                                            
BTS Technico-commercial                                                 
BTS Gestion de la PME                                                     
BTS Support à l’Action Managériale                                   
BTS Banque- conseiller de clientèle

Insertion professionnelle

Chargé(e) d’accueil, d’évènementiel
Télé-conseiller
Réceptionniste
Agent d’escale
Vendeur conseil
Chargé de clientèle
Conseiller relation client à distance
Commercial

La fiche diplôme BAC MRC à télécharger

En savoir plus

Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques

Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP)

Présentation

La Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) du Campus Vincent de Paul d’Avignon est une formation d’un an.

La CPES-CAAP a pour vocation d’accompagner les étudiants vers la réussite aux concours des Ecoles supérieures d’art et de design, des Beaux-Arts (quelle que soit la dominante de l’école : arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique, matériaux, formes...) et également à d’autres formations en art telle que les écoles de multimédias, de design, de graphisme ou les écoles de mode.

Les enseignements sont ouverts et correspondent aux objectifs de chaque étudiant. Ces enseignements s’appuient sur l’environnement culturel régional (Festival de théâtre d’Avignon, les Chorégies d’Orange, musées...) et local (ESAA l’École d’Art d’Avignon).

L’équipe pédagogique assure un suivi personnalisé pour préparer aux épreuves et aux entretiens d’admission. Elle suit les candidats dans la création de leurs productions personnelles pour la constitution de leur dossier de travaux artistiques. L’accompagnement, qui tient compte des écoles d'art préparée pour chaque étudiant, est réalisé afin qu’émerge une singularité de pratique artistique tout en développant la réflexivité nécessaire à la prise de recul et à une autocritique constructive des élèves.

Parcours de formation

La pédagogie par projets permet aux étudiants de passer de la simple intention à la réalisation. Les apports théoriques et l’expérience des intervenants permettent d’apprendre à définir des choix techniques et méthodologiques. Chacun peut ainsi développer les compétences et s’outiller pour réaliser un projet personnel artistique. Avec le concours de notre réseau de partenaires plusieurs parcours sont possibles afin de développer des compétences spécifiques dans les domaines du Design (produit et mode), de la scénographie, de la conception d’évènements en art contemporain, de la création graphique et du e-commerce, mais aussi la restauration d’œuvres d’art.

Le programme est fondé sur les exigences des concours d’entrée en écoles supérieures d’art. Les cours théoriques sont systématiquement envisagés dans leur rapport à l’art. Parmi les enseignements d’art, sont étudiés : la création numérique, la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture, le design, la mode, l’histoire de l’art…  La poursuite de l’anglais comme langue vivante étrangère facilite les futurs projets de mobilité internationale des étudiants.

Dans le but d’améliorer les prestations orales en vue des concours, un travail ponctuel avec des professionnels du théâtre (comédiens, metteur en scène) est mis en place. Un suivi régulier sous la forme d’entretien permet aux étudiants de confronter leurs réalisations à des regards extérieurs et critiques.

Des workshops avec des acteurs du monde de l’art contemporain, du design et de la création multimédia sont organisées pour que chacun des projets personnels des étudiants émergent. L’objectif étant de favoriser le développement individuel, la construction de tempéraments artistiques et que les étudiants se constituent les bases d’un travail singulier, en s’interdisant de faire une compilation d’une série de travaux techniques sans originalité et qui seraient formatés pour les concours.

Organisation

Afin d’être en phase avec le calendrier des concours et disposer du temps nécessaire à la consolidation des techniques et connaissances, l’année est divisée en deux périodes :

La première période (sept-oct-nov) est consacrée aux fondamentaux pour l’entrée en Ecole Supérieure d’Art : acquisition des moyens et méthodes nécessaires aux pratiques plastiques, notamment le dessin, les méthodes d’analyse d’œuvres et l’histoire de l’art.

Lors du semestre 2 de l’année s’ajoute plusieurs WORKSHOP permettant aux étudiant de se focaliser sur les besoins pour réussir le concours d’entrée dans l’école de leur choix.

Public concerné :

Etre titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

Etudiant en réorientation

Tous ceux qui souhaitent réussir aux concours des Ecoles supérieures d’art et de design, des Beaux-Arts (quelle que soit la dominante de l’école : arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique, matériaux, formes...) et également à d’autres formations en art telle que les écoles de multimédias, de design, de graphisme ou les écoles de mode.

Comment candidater :

Contactez directement le lycée : contact.lpp@vincentdepaul84.fr ou s'inscrire sur Parcoursup

Envoyez une lettre de motivation (expliquant les intérêts artistiques et culturels, l’émergence des pratiques créatives personnelles, les projets d’orientation après la CPES-CAAP)

Constituez un dossier de pratique : Les pièces attendues pour les entretiens oraux sont à envoyer  sous forme dématérialisée à l'adresse mail de la formation contact.lpp@vincentdepaul84.fr :

En un seul PDF < 10 Mo comprenant 6 à 7 réalisations plastiques : dessin, peinture, gravure, sculpture, installation, vidéo (via un lien), travail numérique, photographie, performance, création sonore au total.

Le fichier PDF doit être intitulé au nom et prénom du candidat. 

En savoir plus

CAP Equipier plolyvalent de commerce

La mission globale

Le titulaire du CAP Equipier Polyvalent du Commerce est un employé commercial placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente, du secteur ou du rayon, ou du responsable caisse de toute unité commerciale qui peut être un      détaillant ou un grossiste distribuant des produits et des services.

Il accueille, informe et conseille, vend et accompagne le client tout au long de son   parcours d’achat. Il lui propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle.

Il participe par ailleurs à la réception, au suivi des commandes et des colis. Il contribue à l’approvisionnement et à la mise en valeur des produits dans l’unité commerciale.

A travers ses missions, il utilise des outils digitaux pour optimiser les performances de l’entreprise au niveau des services (click and collecte…), du trafic, de l’expérience achat. Il participe au développement durable et respecte les règles d’hygiène de      sécurité, les règlementations juridiques.

Compétences développées en enseignement professionnel

Recevoir et suivre les commandes : Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner la  marchandise- Stocker- Préparer les commandes destinées aux clients (drive, click and collecte…)

Mettre en valeur et approvisionner : Mettre les produits en rayon- Mettre en valeur les        produits et animer l’espace commercial- Emballer, conditionner les produits, calculer le prix de vente – Installer la signalétique- Lutter contre les vols, la casse, préparer et participer à l’inventaire.

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat : Préparer son environnement de travail (tenue professionnelle, matériel…) - Prendre contact avec le client- Accompagner, conseiller, orienter le client – Finaliser la prise en charge du client : prendre la commande, encaisser, fidéliser- Recevoir les réclamations courantes.

La formation

Niveau requis

Classe de 3ème

Qualités requises :

- Bon relationnel, sens de l’écoute, disponibilité,

- Polyvalence

- Réactivité

- Capacité à travailler en équipe

- Sens de l’organisation : méthode, rigueur, anticipation

- Bonne gestion du stress

- Créativité

- Résistance physique : station debout fréquente, amplitude horaire parfois importante, transport de charges

La pratique en milieu professionnel

Pratique professionnelle en entreprise

La formation comprend 14 semaines de stage réparties sur 2 ans

Profil des entreprises

- Tout type de commerces de détail non alimentaires.

- Grossistes

Autres blocs de compétences

- Prévention Santé Environnement
- Français-Histoire Géographie- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Education physique et sportive
- Arts Appliqués
- Anglais

Des atouts pour réussir son projet post-cap

Réalisation d’un chef d’œuvre : réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité.

La Co- intervention : Un professeur d'enseignement général et un de professionnel créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles à avoir dans cette situation et le programme du cours général.

Et après le CAP EPC ?

Poursuite d’études

Baccalauréats professionnels Métiers de la Relation Client :

    - Accueil 

    - Option A Animation et gestion de l’espace commercial 

    - Option B Prospection et valorisation de l’offre commerciale

Insertion professionnelle :

Equipier polyvalent de caisse ou de commerce

Hôte ou hôtesse de caisse

Vendeur de produits alimentaires ou non-alimentaires

Perspectives d’évolution:

Adjoint au responsable de magasin ou du rayon en produits alimentaires ou non-alimentaires

Adjoint au responsable caisse ou drive.

 La fiche diplôme à télécharger


En savoir plus

Bac Professionnel AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités Section Européenne Anglais-Espagnol)

La mission globale

La formation AGORA s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers administratifs marqué par les évolutions des environnements économique, juridique et technologique. Elle permet de préparer des professionnels  qui assurent un rôle d’interface, de coordination et d’organisation au sein de la grande variété des structures qui les emploient: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, artisans, professions libérales, mutuelles…

Ces professionnels présentent à la fois des qualités de polyvalence dans l’optique de collaborer de façon efficace avec les différents partenaires internes (service commercial, ressources humaines, comptablité…) et externes (fournisseurs, clients, prestataires…).

Ils sont aussi des spécialistes du secteur dans lequel ils évoluent (commerce, santé, immobilier, banque…) Le recours aux équipements informatiques, aux ressources logicielles et aux outils de communication est indissociable de la réalisation des activités du titulaire de l’emploi.

Compétences développées en enseignement professionnel

Gérer des relations avec les clients, les usagers, les adhérents Préparer et prendre en charge la relation,Traiter les opérations administratives et de gestion: suivi des devis, commandes, contrats, traitement de la livraison, des facturations, des encaissements, traitements des litiges clients.Actualiser les systèmes d’informations: mettre à jour les dossiers, tableaux de bord, des données sur les réseaux sociaux, le site internet

Organiser et suivre  l’activité de production (de biens ou de services)Suivi administratif de l’activité de production : suivi des approvisionnements, tenue des dossiers, suivi de la coordination dans le cadre d’un projetSuivi financier: Suivi des décaissements, de la trésorerie, préparation de la TVA, suivi des contrats, abonnements..Gestion des espaces de travail en physique ou en virtuel: organisation de réunions, gestion des espaces d’information..

Administrer  le  personnel Suivi de la carrière du personnel: dossiers, formation continue Suivi organisationnel et financier: Suivi du temps de travail, des déplacements , de la paie, des déclarations sociales Participer à l’activité sociale: Communiquer les informations sociales, mettre en place des actions culturelles et sociales, mettre à jour des tableaux de bord sociaux

La formation

Niveau requis

Classe de 3ème ou Fin de 2nde générale

Qualités requises

- Bon relationnel , sens de l’écoute

- Sens de l’organisation

- Polyvalence

- Prise d’initiatives et ouverture d’esprit

- Autonomie et sens des responsabilités

- Sens de l’analyse, force de proposition

- Loyauté et discrétion

La pratique en milieu professionnel

Pratique professionnelle en entreprise

La formation comprend 22 semaines de stage réparties sur 3 ans

Profil des entreprises

Petites et moyennes entreprises (commerce, artisanat…) collectivités territoriales, administration et association

Autres blocs de compétences

Enseignements professionnels :

- Mathématiques
- Economie et Droit
- PSE

Enseignements généraux :

- Français
- Histoire-géographie, enseignement moral et civique
- Langues vivantes 1 et 2 (Anglais- Espagnol- Italien)
- Arts appliqués et cultures artistiques
- EPS

Des atouts pour réussir son projet post-bac :

- Renforcement en français, mathématiques et anglais en seconde
- Culture Générale et Philosophique (en Terminale)
- Philosophie (en Terminale)
- Possibilité de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
- Réalisation d’un chef d’œuvre : réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité.
- La Co- intervention : Un professeur d'enseignement général et un de professionnel créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles à avoir dans cette situation et le programme du cours général.

Et après le Bac AGORA ?

Poursuite d’études

BTS Gestion de la PME

BTS Support à l’Action Managériale

Concours pour des emplois de la fonction publique

BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social

BTS Professions immobilières

BTS Management Commercial Opérationnel

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, - BTS Notariat

BTS Banque- conseiller de clientèle...)

Insertion professionnelle dans tout type d’entreprises, d’administrations, de collectivités, d’associations, de fondations :

Gestionnaire, agent, secrétaire, adjoint administratif

Gestionnaire commercial

Secrétaire-assistant juridique

Secrétaire-assistant médical

Assistant administratif dans les professions immobilières

Assistant digital

Assistant en ressources humaines

Assistant comptable

La fiche diplôme à télécharger

En savoir plus

Bac Professionnel Métier de la Mode-Vêtements

Les missions

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la Mode-Vêtements exerce principalement son activité dans les bureaux d’études/méthodes. Il est en charge de la réalisation de prototypes de vêtements.

Il peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience et/ou une formation complémentaire.


Missions confiées dans l’entreprise

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement.

En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype.

En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de CAO et procède à la coupe. Il participe par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.


La formation

Niveau requis

- Classe de 3ème

- Fin de 2nde générale

- Après un CAP du domaine de la mode


Durée de la formation

3 ans


Qualités requises

- Sens de l’esthétique

- Motivation et dynamisme

- Sens de l’organisation

- Capacité d’autonomie et sens des responsabilités

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Aptitudes aux relations humaines et au travail d’équipe

- Niveau scientifique satisfaisant


Pratique professionnelle en entreprise

La formation comprend 18 semaines de stage réparties sur les 3 années et 4 semaines pour réaliser le projet professionnel


 Profil des entreprises 

Ateliers, bureau d’études


 Contenu de la formation

Enseignements généraux :

- Français, histoire-géographie, éducation morale et civique

- Langues vivantes (Anglais-Italien)

- Culture générale et philosophique(en Terminale)

- Philosophie(en Terminale)

- Arts appliqués et culture artistique

- EPS

Enseignements professionnels :

- Conception détaillée des modèles

- Réalisation des produits

- Industrialisation des produits

- Mathématiques

- Sciences Physiques et chimie

- Economie et Gestion

- PSE

+ Accompagnement personnalisé (dont préparation au Brevet d'Initiation Aéronautique)


Et après...

Possibilités de Poursuite d’études

- BTS Métiers de la Mode-Vêtements

- BTS Innovation Textile : option A – Structure, option B – Traitement


Insertion professionnelle

- Bureau d’étude et ateliers de création


LA FICHE DU BAC PROFESSIONNEL METIER DE LA MODE-VETEMENTS

En savoir plus

CAP Métiers de la Mode Vêtement-Tailleur

Les missions

Le titulaire du CAP Métiers de la Mode Vêtement-Tailleur exerce principalement son activité :

En indépendant : Le tailleur est le plus souvent indépendant. Il travaille pour des particuliers ou en sous-traitance pour des maisons de haute couture. Il exerce à domicile, seul ou avec des employés. Il peut aussi gérer sa propre boutique, avec la double casquette de commerçant et d’artisan. Les tâches accomplies sont   variées : accueil et entretien avec les clients, prise des mesures, patronage, couture, repassage…

En atelier : Le tailleur peut également être salarié dans un atelier de fabrication en série ou d’une grande maison de couture et atelier de costume et costume militaire.


Missions confiées dans l’entreprise

Le titulaire de ce CAP réalise des tailleurs (ensembles jupe-veste ou ensembles veste-pantalon) sur mesure. Il assemble les pièces, monte les cols, les revers, les manches et les poches, réalise les fermetures et les boutonnières.

Il effectue des plis, des fronces et des incrustations, pose les garnitures (passements, tresses, broderies).

Il procède aux finitions : surfilage, baguage, doublage, glaçage ou repassage… Il sait réaliser différents entoilages, maîtrise le réglage et l’utilisation des matériels.

Ce professionnel prend en compte les caractéristiques du corps dans l’élaboration du vêtement. Il prépare le tailleur pour l’essayage par assemblage provisoire puis l’ajuste sur sa clientèle.


La formation

Niveau requis

Classe de 3ème


Durrée de la formation

2 ans


Qualités requises (milieu scolaire/professionnel)

- Goût certain pour la mode

- Patience, dextérité, précision et rigueur

- Sens de l’esthétique


Pratique professionnelle en entreprise

La formation comprend 12 semaines de stage réparties sur 2 ans


Profil des entreprises

- PME/PMI

- Entreprises artisanales


Contenu de la formation

Enseignements généraux :

- Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique

- Mathématiques sciences physiques et chimie

- Langues vivantes (Anglais)

- Arts appliqués

- EPS

Enseignements professionnels

- Connaissance des matières et des fournitures

- Connaissance des matériels

- Procédés de préparation et de fabrication du vêtement

- Gestion des réalisations

- PSE

+ Réalisation d’un chef d’œuvre (réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité)


Et après...

Poursuite d’études

- Mention complémentaire essayage-retouche-vente

- FCIL (formation courte d’initiative locale)

- Bac professionnel Métiers de la Mode-Vêtement

- Bac professionnel Vêtement sur mesure option tailleur dame

Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager :

- Brevet de maitrise Tailleur option messieurs ou dames

- Brevet de maitrise couturier(ère)


Insertion professionnelle

Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle de l’atelier de retouche aux ateliers de tailleur dans les structures haute couture, spectacle et vêtements militaires.


LA FICHE DIPLOME DU CAP METIERS DE LA MODE VETEMENT-TAILLEUR
 

En savoir plus

Formation Complémentaire Art Textile et Spectacle Vivant

La Formation Complémentaire est une formation rapide et unique, peut-être la seule dans son genre: elle permet d'acquérir une qualification plus pointue dans un secteur en rapport avec le marché local ou régional.

Elle répond aux besoins spécifiques des collectivités ou des entreprises de la région. Autrement dit, il n'existe pas de Formation Complémentaire nationale : elle dépend de l'endroit où vous vous trouvez en France.

Objectif de la Formation

  • Acquérir les compétences de base en Arts Appliqués et couture pour présenter l’entrée dans les formations de costumier (DMA)
  • Préparer un projet professionnel de formation dans les métiers de l'artisanat liés aux textiles
  • Maîtiser les techniques particulières de conception, de fabrication industrielle et les adapter en vue d'obtenir un costume
  • Maîtriser la création et la fabricationafin de répondre à un cahier des charges

Durée de la formation : 1 an


Organisation de la formation

Rythme de la formation

  • Semaine de cours en lycée
  • 10 semaines de formation en entreprise

Durée de la formation

Début Octobre à fin Juin

Environ 22h de cours par semaine + 8h (ou plus) en autonomie

Contenus de la formation

Semaines d’enseignement

  • Arts-Appliqués
  • Histoire de l’art au costume du spectacle vivant
  • Enseignement littéraire et scientifique
  • Upcycling
  • Gestion

Modules de 20 à 30 heures suivant le besoin

  • Module Patrimoine
  • Module Art Textile
  • Module Tailleur
  • Module Broderie
  • Technique de fabrication
  • Modiste
  • Technique du lycra
  • créer une robe sur mesure (moulage)
  • Création textile (recyclage)
  • Corset
  • Lingerie
  • Préparation au MAF (un des Meilleurs Apprentis de France)
  • Projet de fin d'études (défilé de fin d'année) - réalisation d'une maquette / présentation devant jury / réalisation du projet

Semaines de stage en entreprises

  • Dans le secteur de l’artisanat textile


Niveau de recrutement

  • Soit être titulaire d’un BAC ou diplôme de niveau IV et plus
  • Soit être titulaire d’un CAP niveau V des métiers de la mode

Fiche diplôme à télécharger

En savoir plus

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Attention, vous avez jusqu'au 26 AVRIL 2021 pour faire VOTRE PRE-INSCRIPTION EN LIGNE

Les missions

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance exerce principalement son activité :
- En établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants.
- En école maternelle.
- En accueil collectif de mineurs.
- A son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale)
- En maison d’assistants maternels (MAM).
- Au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne)


Missions confiées dans l’entreprise

- Animation et éveil pour favoriser l’autonomie de l’enfant, lui permettre d’acquérir le langage et de vivre en société
- Effectuer les soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- Collaborer avec les familles et les professionnels en respectant le secret professionnel


La formation

Niveau requis

Classe de 3ème


Durrée de la formation

2 ans


Qualités requises (milieu scolaire/professionnel)

- Savoir communiquer, rassurer et être à l’écoute

- Faire preuve d’autonomie, avoir un esprit pratique et prendre des initiatives

- Avoir un esprit d’équipe

- Savoir s’organiser

- Savoir s’adapter, avoir une bonne maîtrise de soi

- Avoir une hygiène personnelle irréprochable


Pratique professionnelle en entreprise

14 semaines sur 2 ans


Profil des entreprises

- Etablissements et services d’accueil de la petite enfance dont l’école maternelle ou accueil de la petite enfance

- Etablissement d’accueil du jeune enfant

- Auprès d’un assistant maternel agréé


Contenu de la formation

Enseignements généraux :

- Français, histoire-géographie, éducation morale et civique

- Mathématiques-sciences physiques et chimie

- Langues vivantes

- Arts appliqués et cultures artistiques

- EPS

Enseignements professionnels

- Accompagner le développement du jeune enfant

- Exercer son activité en accueil collectif

- Exercer son activité en accueil individuel

- PSE

+ Réalisation d'un chef d'oeuvre (réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité)


Et après...

Poursuite d’études

- Entrée en école d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture

- Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personnes

- Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires


Insertion professionnelle

- Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), assistant éducatif petite enfance, agent d’animation

- Auxiliaire Petite Enfance, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, assistant éducatif petite enfance

- Assistant maternel, employé familial auprès des enfants, employé, garde d’enfants à domicile


LA FICHE DIPLOME DU CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

En savoir plus

Bac Professionnel Accompagnant, Soins et Services à la Personne Option Structure

Attention, vous avez jusqu'au 26 AVRIL 2021 pour faire VOTRE PRE-INSCRIPTION EN LIGNE

La mission globale

Le titulaire du baccalauréat professionnel ASSP option structure travaille auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance (enfants, personnes en situation de handicap, personnes âgées).

Il est employé dans des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Il exerce ses activités dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels. Il travaille en équipe pluri professionnelle, en référence aux limites de compétences, tout en adoptant une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles et ses activités.

Compétences développées en enseignement professionnel

Communiquer et entrer en relation : Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage. Communiquer avec l’équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires.

Organiser le travail et prendre en compte la qualité : Organiser le travail en équipe professionnelle, Participer à la formation et à l’encadrement des stagiaires, accueillir de nouveaux agents, des bénévoles. Participer au contrôle et à la gestion de la qualité. Gérer les stocks et les matériels.

Réaliser les activités liées à la vie quotidienne en structure hygiène de l’environnement de la personne (techniques de nettoyage, entretien du linge, état des lits, fauteuils roulants…, stérilisations). Elaboration du projet individualisé, le projet de vie de la personne, hygiène, confort et sécurisation de la personne (soins d’hygiène corporelle de l’adulte, de l’enfant, aide à l’habillage, déshabillage, réfection du lit…)

La formation

Le profil pour intégrer la formation

Niveau requis : Classe de 3ème ou Fin de 2nde générale
Qualités requises

Maturité, tolérance et grande ouverture d’esprit

Dynamisme, créativité et efficacité

Approche méthodique (respect des consignes hygiène et sécurité)

Esprit d’analyse, esprit d’équipe et d’initiative

Responsabilité, maîtrise de soi et excellente santé physique

La pratique en milieu professionnel

Pratique professionnelle en entreprise

22 semaines de stage réparties sur 3 ans

Profil des entreprises

Etablissements de santé, publics ou privés dont établissements de rééducation fonctionnelle, de réadaptation...,

Structures médico-sociales ou sociales accueillant des personnes en situation de handicap (adultes ou enfants) ou des personnes âgées,

Structures d’accueil collectif de la petite enfance, en écoles maternelles.

Ecoles élémentaires auprès d’accompagnant du jeune en situation de handicap

Autres blocs de compétences

Enseignements généraux :

- Français, histoire-géographie, éducation morale et civique
- Langues vivantes (Anglais-Italien)
- Arts appliqués et culture artistique
- EPS

Enseignements professionnels :

- Sciences Médico-Sociales
- Biologie-Microbiologie
- Nutrition-Alimentation
- Service à l’usager : collations, entretien des locaux
- Ergonomie Soins
- Animation
- Réalisation de projets : animation, d’éducation à la santé, individualisé
- Mathématiques / Sciences Physiques et Chimie
- Economie-Gestion
- PSE

Des atouts pour réussir son projet post-bac

- Renforcement en français, mathématiques et anglais en seconde
- Culture Générale et Philosophique (en Terminale)
- Philosophie (en Terminale)
- Possibilité de préparer le Brevet d’Initiation Aéronautique BIA
- Réalisation d’un chef d’œuvre : réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences d’un élève dans sa spécialité.
- La Co- intervention : Un professeur d'enseignement général et un de professionnel créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles à avoir dans cette situation et le programme du cours général.

Et après le Bac Pro ASSP ?

Poursuite d’études

Diplôme d’état d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture,

Diplôme d’état de moniteur éducateur,

Diplôme d’état d’infirmier,

Diplôme d’état d’éducateur spécialisé

BTS Économie Sociale et Familiale,

BTS Diététique

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Insertion professionnelle

Assistant en soins et santé

Responsable d’hébergement

Accompagnement de personnes handicapées ou dépendantes

LA FICHE DIPLOME DU BAC PROFESSIONNEL ACCOMPAGNANT, SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE OPTION STRUCTURE

En savoir plus

CAP Agent de Sécurité

Les pré-inscriptions au CAP AGENT DE SECURITE sont fermées à compter du 16 AVRIL.

                         Vous pouvez néanmoins faire une demande en ligne. Celle-ci ne sera pas suivie d'un entretien avec la direction dans l'immédiat, mais sera étudiée en cas de désistement.


Les missions

Le titulaire du CAP Agent de Sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage des marchandises et des locaux. Il assure également la protection des personnes. Le plus souvent salarié d’une entreprise de gardiennage ou de services. Il peut aussi être employé directement par une entreprise possédant un service de sécurité intégré.


Missions confiées dans l’entreprise

Seul ou en équipe il assure principalement les missions suivantes :

- Prévenir et lutter contre les actes de malveillance et de négligence (intrusion, vol, dégradations…)

- Prévenir et lutter contre tout événement perturbant la sécurité (incendies, inondations, incidents techniques…)

- Participer au maintien de conditions normales d’hygiène et de sécurité, administration des premiers secours aux blessés


La formation

Niveau requis

Classe de 3ème


Qualités requises (milieu scolaire/professionnel)

- Sociabilité, constance, maîtrise de soi

- Respect des règles morales et civiques

- Esprit d’analyse, méthodique, rigoureux, sens des responsabilités

- Capacités relationnelles et rédactionnelles

- Sens de l’observation et capacité à réagir de manière adaptée


Pratique professionnelle en entreprise

La formation comprend 14 semaines de stage réparties sur 2 ans


Profil des entreprises

- Entreprises disposant de leur propre service de sécurité

- Entreprises prestataires de sécurité

- Toute structure du secteur public


Contenu de la formation

Enseignements généraux :

- Français, histoire-géographie, enseignement moral et civique

- Mathématiques-sciences

- Langues vivantes (Anglais)

- Arts appliqués et cultures artistiques

- EPS

Enseignements professionnels :

- Prévention et dissuasion des actes de malveillance et négligence

- Secours à la personne

- Sécurité incendie

- PSE

+ Réalisation d'un chef d'oeuvre (réalisation concrète qui signe l'accomplissement des talents et des compétences d'un élève dans sa spécialité)


Et après…

Poursuite d’études

- Bac professionnel Métiers de la Sécurité

- Brevet professionnel Agent technique de prévention et de sécurité

- Brevet professionnel Agent technique de sécurité dans les transports

- Cadet de la République, formation d’adjoint de sécurité, préparation aux concours de gardien de la Paix

- Mention complémentaire Sécurité civile et d’entreprise

- Mention complémentaire Sûreté des espaces ouverts au public

- CQP Agent de sécurité cynophile

- CQP Agent de sureté aéroportuaire

- Opérateur de vidéoprotection, etc.


Insertion professionnelle

- Agent de sécurité

- Agent de sécurité incendie

- Après recrutement par concours ou sélection :

Cadet de la République Police Nationale

Gendarme adjoint volontaire

Armées

Surveillant pénitentiaire

Agent de constatation des douanes


LA FICHE DIPLOME DU CAP AGENT DE SECURITE

En savoir plus

Section européenne Anglais Espagnol

L'ouverture du lycée VDP sur l'Europe fait partie intégrante du projet d’établissement  "d'ouverture sur l'international" vers d'autres horizons culturels, professionnels et linguistiques ainsi que des échanges interculturels et de la mutualisation d'expériences et de pratiques professionnelles.

Objectifs

Personnels :
Développer chez l'élève l'autonomie, l'initiative, le sens de la responsabilité et de la vie collective qui rentrent dans le cadre du parcours civique mis en place dans l'établissement. Il repose sur la connaissance des règles, des valeurs communes, des pratiques sociales quotidiennes et des comportements responsables .

Professionnels :
L'ouverture de l'établissement sur l'Europe conduit à une sensibilisation aux 3 aspects : monde professionnel, culturel et européen.

Les objectifs visés sont :

  • Renforcer la qualité de l'offre de formation
  • Améliorer l'insertion professionnelle des jeunes
  • Découvrir les niveaux de qualification attendus par les différents partenaires européens.


A qui s'adresse la section européenne ?

A tout élève intéressé et motivé par les langues étrangères aimant s'exprimer à l'oral, curieux et ouvert sur le monde, ayant un niveau suffisant pour s'exprimer spontanément en anglais même avec des erreurs.


Les enseignements et horaires

Les horaires d'enseignement sont les horaires réglementaires auxquels s’ajoutent :

  • En langue  (2h horaire normal) : + 1h de section européenne
  • En communication : 1h de DNL, Discipline Non Linguistique (HG), en anglais ce sont des mises en situations professionnelles en anglais

La période de formation en entreprise

En terminale Bac Professionnel les élèves effectuent leur dernière période de formation (4 semaines) en immersion totale en Angleterre dans les secteurs d’activités correspondant à leur diplôme. 

Les résultats attendus se situent à plusieurs niveaux :

  • Professionnel : Les stagiaires européens pourront appréhender le monde du travail et leurs futures fonctions dans un contexte européen et ainsi inscrire ce stage sur leur CV. Ce stage va permettre des retombées positives sur les opportunités de carrière et améliorer leurs connaissances professionnelles.
  • Pédagogique : l'immersion en milieu professionnel à l'étranger va favoriser l'accélération des processus d'apprentissage.
  • Linguistique : les élèves auront acquis une compétence suffisante en anglais pour valider la mention "section européenne" sur leur diplôme. En espagnol ils amélioreront leurs compétences linguistiques dans un contexte professionnel.
  • Personnel : ce projet favorise l'ouverture culturelle, la confiance en soi, la volonté de retourner à l'étranger et la motivation pour la poursuite d'études, la compréhension d'autres pays européens et un intérêt accru pour d'autres citoyens ; le stagiaire améliorera également ses compétences de communication.

Cette expérience professionnelle a l’étranger est réalisée grace au soutien des fonds européens (Bourse Erasmus) et de la région PACA (Bourses Mobilité Bac Pro).

L’examen final au Baccalauréat

  • L’attribution de la mention Section Européenne au baccalauréat repose sur l’Epreuve du Baccalauréat en langue vivante où il faut avoir obtenu 12/20 et une épreuve orale en DNL, Discipline Non Linguistique  où il faudra obtenir 10/20.
  • L'évaluation en DNL se déroule en deux temps
    • Attribution d’une note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de Terminale comptant pour 20% de la note globale. La note est attribuée par le professeur de la DNL en liaison avec le professeur de langue. Elle prend en compte : la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe ; la qualité de certains travaux, oraux ou écrits… ; la maîtrise de la langue.
    • Une épreuve orale de langue, comptant pour 80% de la note globale (durée de l'épreuve : vingt minutes, précédée d'un temps égal de préparation).
En savoir plus