La Pastorale

« Donnez-leur vous-même à manger » Matthieu 14,16


Cette phrase que le Christ adresse aux disciples, Saint Vincent de Paul, notre fondateur, l’a prise au pied de la lettre. Il a nourri les pauvres de son temps, il a aimé comme un père les personnes que la vie n’avait pas épargnées.


Il a nourrit les corps, luttant avec ingéniosité contre la famine et la maladie qui sévissaient au XVII ème siècle. Il a nourri aussi les esprits, ouvrant des écoles de filles car, disait-il, une fille qui sait lire sauvera sa famille de la misère. Enfin, il a nourri les cœurs, assoiffés de connaître Dieu et son amour sans limite pour les hommes. Tout cela, il ne l’a pas fait seul, il a mobilisé les bonnes volontés et a fondé une société de femmes laïques que l’on appelle aujourd’hui les Equipes Saint Vincent, une congrégation de prêtres, les Lazaristes, une congrégation de femmes consacrées, secondé par sainte Louise de Marillac, les Filles de la Charité.


Sous la tutelle des Filles de la Charité, nous désirons agir en héritiers de notre saint fondateur. Cet héritage de Saint Vincent de Paul peut se résumer dans la phrase de Saint Irénée de Lyon : « La gloire de Dieu, c’est l’homme debout et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu »


Chaque domaine de la vie du lycée est traversé par cette espérance qui trouve sa source dans l’évangile. C’est pourquoi chacun des membres du personnel ou des institutions associées contribue par sa fonction à la mission pastorale puisqu’il permet aux personnes qui frappent à la porte de l’établissement de grandir dans toutes les dimensions de leur être : vie spirituelle, éducation au vivre ensemble et à la prise de responsabilité, formation professionnelle, connaissance de soi, connaissance des autres.


Vous devez porter aux pauvres malades deux sortes de viandes : la corporelle et la spirituelle.


Plus vous donnerez, et plus vous recevrez.

"C’est aller à Dieu que de servir les pauvres". 


Saint Vincent de Paul