Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques

Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP)

Présentation

La Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) du Campus Vincent de Paul d’Avignon est une formation d’un an.

La CPES-CAAP a pour vocation d’accompagner les étudiants vers la réussite aux concours des Ecoles supérieures d’art et de design, des Beaux-Arts (quelle que soit la dominante de l’école : arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique, matériaux, formes...) et également à d’autres formations en art telle que les écoles de multimédias, de design, de graphisme ou les écoles de mode.

Les enseignements sont ouverts et correspondent aux objectifs de chaque étudiant. Ces enseignements s’appuient sur l’environnement culturel régional (Festival de théâtre d’Avignon, les Chorégies d’Orange, musées...) et local (ESAA l’École d’Art d’Avignon).

L’équipe pédagogique assure un suivi personnalisé pour préparer aux épreuves et aux entretiens d’admission. Elle suit les candidats dans la création de leurs productions personnelles pour la constitution de leur dossier de travaux artistiques. L’accompagnement, qui tient compte des écoles d'art préparée pour chaque étudiant, est réalisé afin qu’émerge une singularité de pratique artistique tout en développant la réflexivité nécessaire à la prise de recul et à une autocritique constructive des élèves.

Parcours de formation

La pédagogie par projets permet aux étudiants de passer de la simple intention à la réalisation. Les apports théoriques et l’expérience des intervenants permettent d’apprendre à définir des choix techniques et méthodologiques. Chacun peut ainsi développer les compétences et s’outiller pour réaliser un projet personnel artistique. Avec le concours de notre réseau de partenaires plusieurs parcours sont possibles afin de développer des compétences spécifiques dans les domaines du Design (produit et mode), de la scénographie, de la conception d’évènements en art contemporain, de la création graphique et du e-commerce, mais aussi la restauration d’œuvres d’art.

Le programme est fondé sur les exigences des concours d’entrée en écoles supérieures d’art. Les cours théoriques sont systématiquement envisagés dans leur rapport à l’art. Parmi les enseignements d’art, sont étudiés : la création numérique, la photographie, la vidéo, le dessin, la peinture, le design, la mode, l’histoire de l’art…  La poursuite de l’anglais comme langue vivante étrangère facilite les futurs projets de mobilité internationale des étudiants.

Dans le but d’améliorer les prestations orales en vue des concours, un travail ponctuel avec des professionnels du théâtre (comédiens, metteur en scène) est mis en place. Un suivi régulier sous la forme d’entretien permet aux étudiants de confronter leurs réalisations à des regards extérieurs et critiques.

Des workshops avec des acteurs du monde de l’art contemporain, du design et de la création multimédia sont organisées pour que chacun des projets personnels des étudiants émergent. L’objectif étant de favoriser le développement individuel, la construction de tempéraments artistiques et que les étudiants se constituent les bases d’un travail singulier, en s’interdisant de faire une compilation d’une série de travaux techniques sans originalité et qui seraient formatés pour les concours.

Organisation

Afin d’être en phase avec le calendrier des concours et disposer du temps nécessaire à la consolidation des techniques et connaissances, l’année est divisée en deux périodes :

La première période (sept-oct-nov) est consacrée aux fondamentaux pour l’entrée en Ecole Supérieure d’Art : acquisition des moyens et méthodes nécessaires aux pratiques plastiques, notamment le dessin, les méthodes d’analyse d’œuvres et l’histoire de l’art.

Lors du semestre 2 de l’année s’ajoute plusieurs WORKSHOP permettant aux étudiant de se focaliser sur les besoins pour réussir le concours d’entrée dans l’école de leur choix.

Public concerné :

Etre titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel

Etudiant en réorientation

Tous ceux qui souhaitent réussir aux concours des Ecoles supérieures d’art et de design, des Beaux-Arts (quelle que soit la dominante de l’école : arts plastiques, arts visuels, architecture, médiation artistique, matériaux, formes...) et également à d’autres formations en art telle que les écoles de multimédias, de design, de graphisme ou les écoles de mode.

Comment candidater :

Contactez directement le lycée : contact.lpp@vincentdepaul84.fr ou s'inscrire sur Parcoursup

Envoyez une lettre de motivation (expliquant les intérêts artistiques et culturels, l’émergence des pratiques créatives personnelles, les projets d’orientation après la CPES-CAAP)

Constituez un dossier de pratique : Les pièces attendues pour les entretiens oraux sont à envoyer  sous forme dématérialisée à l'adresse mail de la formation contact.lpp@vincentdepaul84.fr :

En un seul PDF < 10 Mo comprenant 6 à 7 réalisations plastiques : dessin, peinture, gravure, sculpture, installation, vidéo (via un lien), travail numérique, photographie, performance, création sonore au total.

Le fichier PDF doit être intitulé au nom et prénom du candidat.