La Pro-A
La loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés: la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).
Mis en œuvre à l'initiative du salarié ou de l'entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d'évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.
- Objectif: permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle, via l'obtention d'une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.
La liste des certifications professionnelles éligibles à la Pro-A est définie au sein d’un accord collectif de branche étendu. L’extension des accords, obligatoire pour la mise en œuvre de la Pro-A, est subordonnée au respect des critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences. - Bénéficiaires: salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI); salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée; salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD), dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail.
Pour accéder à ce dispositif, la salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par un niveau de qualification sanctionné par un certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de licence. - Mise en oeuvre: signature d'un avenant au contrat de travail / accompagnement par un tuteur
- Durée de la Pro-A: de 6 à 12 mois / allongements possibles jusqu'à 24 ou 36 mois pour des publics spécifiques et en fonction de la nature de la qualification.
- Rémunération: maintien de la rémunération lorsque la Pro-A est réalisée sur le temps de travail.
- Financement: frais pédagogiques et charges sociales pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) selon un montant forfaitaire fixé par accord de branche.
Pour connaître les niveaux de prise en charge, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre opérateur de compétences.
Vous trouverez toutes les informations relatives à la Pro-A en cliquant sur le lien suivant: https://travail-emploi.gouv. fr/formation-professionnelle/ formation-en-alternance-10751/ pro-a