Alternance au Centre de Formation

L’alternance : un rythme partagé entre formation et entreprise.

Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un réel savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise, tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle.

La synergie centre de formation – entreprise offre la garantie d’une solide formation en adéquation avec le métier choisi.

 

L’alternance, c’est :

  • choisir de devenir un véritable professionnel opérationnel
  • bénéficier d’une expérience reconnue
  • percevoir une rémunération
  • prendre une longueur d’avance en se familiarisant avec le monde du travail
  • accéder plus facilement à l’emploi

 

L’alternance peut prendre la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée de 6 à 36 mois qui permet, à des jeunes de 16 à 29 ans, d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d’Etat en alternant travail en entreprise et cours au centre de formation.

Toutes nos formations peuvent être préparées en contrat d'apprentissage à Vincent de Paul.

L’organisation de l’alternance en contrat d’apprentissage repose sur la désignation par l’entreprise d’un maître d'apprentissage qui aura charge d’accompagner l’apprenti dans sa formation , de diriger la mise en pratique de ses acquis théoriques et de l’aider à acquérir les compétences nécessaires à la préparation de son diplôme.

Ce maître d’apprentissage assure également la liaison avec le centre de formation à travers divers outils de suivis et d’évaluation.

Un conseiller en formation vous accompagne dans la mise en place du contrat (conseil, recrutement, montage administratif, suivi).

Fiche contrat d'apprentissage BAC PRO Métiers de la relations client - ACCUEIL

Fiche contrat d'apprentissage toutes formations

En savoir plus

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 6 à 36 mois (pour certains publics prioritaires) qui permet, à des jeunes de 16 à 25 ans ou à des demandeurs d’emploi d’au moins 26 ans, d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme d'Etat, un titre RNCP ou reconnue dans les classifications d’une convention collective, en alternant travail en entreprise et cours au centre de formation.

Le contrat de professionnalisation permet de préparer toutes les formations en alternance proposées par le Centre de Formation Vincent de Paul :

  • Le Bac Pro Métiers de la Relation Client - Accueil
  • le BTS Comptabilité et Gestion
  • le BTS Gestion de la PME
  • le BTS Management Commercial Opérationnel
  • le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients
  • le BTS Support à l'Action Managériale
  • le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • le Titre RNCP Bac+3 « Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier »
  • le Titre RNCP Bac+3 « Responsable de Projets Marketing & Communication »
  • le Titre RNCP Bac+3 « Chargé(e) de Gestion des Ressources Humaines"
  • le Titre RNCP Bac+5 « Manager en Ressources Humaines »
  • le Titre RNCP Bac+5 « Manager du Marketing et de la Performance Commerciale »

Chaque salarié en contrat de professionnalisation doit être suivi par un tuteur, désigné pour accueillir, informer et accompagner le bénéficiaire du contrat. Il organise l'activité dans l'entreprise, favorise l'acquisition d'un savoir-faire professionnel et assure la liaison avec l'organisme de formation.

Le Centre de Formation Vincent de Paul dispense chaque année des formations pour les tuteurs.

Un conseiller en formation vous accompagne dans la mise en place du contrat (conseil, recrutement, montage administratif, suivi).

Télécharger la fiche contrat de professionnalisation

 

En savoir plus

La Pro-A

La Pro-A

La loi du 05 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés: la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A).

Mis en œuvre à l'initiative du salarié ou de l'entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d'évolution, de promotion professionnelle ou de reconversion.  

  • Objectif: permettre au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle, via l'obtention d'une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.
    La liste des certifications professionnelles éligibles à la Pro-A est définie au sein d’un accord collectif de branche étendu. L’extension des accords, obligatoire pour la mise en œuvre de la Pro-A, est subordonnée au respect des critères de forte mutation de l’activité et de risque d’obsolescence des compétences.
  • Bénéficiaires: salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI); salariés bénéficiaires d'un contrat unique d'insertion (CUI) à durée indéterminée; salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD), dont la qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies ou de l'organisation du travail.
    Pour accéder à ce dispositif, la salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par un niveau de qualification sanctionné par un certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de licence.
  • Mise en oeuvre: signature d'un avenant au contrat de travail / accompagnement par un tuteur 
  • Durée de la Pro-A: de 6 à 12 mois / allongements possibles jusqu'à 24 ou 36 mois pour des publics spécifiques et en fonction de la nature de la qualification.
  • Rémunération: maintien de la rémunération lorsque la Pro-A est réalisée sur le temps de travail. 
  • Financement: frais pédagogiques et charges sociales pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) selon un montant forfaitaire fixé par accord de branche.

Pour connaître les niveaux de prise en charge, vous pouvez vous rendre sur le site internet de votre opérateur de compétences.

Vous trouverez toutes les informations relatives à la Pro-A en cliquant sur le lien suivant: https://travail-emploi.gouv. fr/formation-professionnelle/ formation-en-alternance-10751/ pro-a

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos conseillers en formation Laurent Trans (cfc.conseil1@vincentdepaul84.fr - 04.90.80.66.66) et Lucile Muller (cfc.conseil2@vincentdepaul84.fr - 04.90.80.66.66).

En savoir plus