CLASSE DE 3e prépa-métiers

La troisième prépa-métiers est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

La troisième préparatoire professionnelle donne possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Implantée dans le lycée professionnel, cette troisième permettra à l’élève de découvrir les différentes filières proposées dans notre établissement ainsi que celles possibles dans d’autres lycées.

NIVEAU REQUIS : Classe de 4e

SÉQUENCE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL :
2 périodes de stages de 2 semaines

Objectif de la section

L’objectif de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est l’ambition première. Tous les moments de la formation y participent.

La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez les élèves une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers.

Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet.

En outre, la troisième « prépa-métiers », en offrant une deuxième langue vivante comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d’orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n’est pas exigée. Cette disposition assure également la réversibilité des parcours.

Et après ?

S’il apparaît évident que ces jeunes choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’empêche une poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.

Selon les capacités et les compétences qu’il aura acquises, l’élève pourra envisager un CAP ou une 2nde Bac professionnel de son choix.

Les portes ne se ferment donc pas dès que l’on met le pied dans ces sections pré-professionnelles, elles ouvrent sur l’avenir… en suivant un parcours adapté différent.

Rejoignez le lycée professionnel
Vincent de Paul !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +